ReseauEcorce

CliquezOci

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-34-207-82-217.compute-1.amazonaws.com

Les concepteurs du projet


Ce programme a été conçu par cinq associations d’éducation à l’environnement actives dans cinq régions différentes : PACA, Nord-Pas-de-Calais, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes.
Ces associations qui sont réunies au sein du réseau ECORCE, se sont appuyées sur leurs réseaux de partenaires institutionnels et professionnels locaux (CAUE, espaces info-énergie, associations, réseaux éducation nationale, réseaux professionnels de l’éco-construction…) pour créer des comités de pilotage afin d’élaborer les classeurs régionaux et organiser les tests de l'outil.
Ce projet a bénéficié du soutien technique et financier d’institutions et d’administrations nationales et régionales et de fondations privées.

A Petits PAS
Basée à Ruisseauville (Pas de Calais), cette association (loi 1901) est née en 1996 autour d’un groupe de jeunes du milieu rural. Elle a pour but de :
- contribuer à l’épanouissement, au développement des personnes : enfants, jeunes et adultes sur le plan culturel, professionnel et humain ;
- participer à une dynamique de développement local et promouvoir l’animation rurale avec les populations concernées. Depuis 2003, l’association gère un bâtiment HQE et y anime des actions de sensibilisation des publics enfants et adultes à l’éco-construction. L’association est également Espace Info Energie de l’ADEME.

Le Loubatas
Basée à Peyrolles-en-Provence (Bouches-du-Rhône), cette association (loi 1901) est née en 1980. Elle a pour but d’éduquer à l’environnement par : la création d'outils pédagogiques, des animations, des formations, des séjours éducatifs et des séjours en gestion libre. De 1986 à 1997, 700 jeunes volontaires internationaux sont venus construire leur bâtiment bioclimatique. Cet écogite a la particularité de n’être raccordé à aucun réseau. Ils produisent leur énergie à partir de sources renouvelables et locales. Leur bâtiment s’est enrichi, au fur et à mesure des années, d’outils pédagogiques permettant de sensibiliser aux différentes thématiques touchant au développement durable.

Habitats durables en Cévennes
Basée à Florac (Lozère), cette association (loi 1901) est née en 2006. Elle a pour but de contribuer au développement d'habitats et de modes de vie sobres, sains et solidaires ancrés sur leur territoire. L'association est relais du programme éco-école pour le département de la Lozère. Ses membres animent aussi un centre d’information sur l’éco-habitat et la dynamique coopérative et participative, à Florac et organisent des actions de sensibilisation de la population, public scolaire via les établissements et publics adultes via les manifestations locales populaires.

Le CPIE Pays de Morlaix-Trégor
Basée à Plouégat-Guerrand (Finistère) cette association (loi 1901) est née en 1974 sous le nom de l'ULAMIR puis a été labellisé CPIE en 2004.
C'est une structure d’éducation à l’environnement et de développement locale, accueillant public scolaire et adulte dans son centre d'accueil. L’association intervient également dans les établissements scolaires de la région Bretagne sur les thématiques qui lui sont propres (énergies renouvelables, alimentation, écoconsommation, déchets, écohabitat, etc) et anime depuis peu un centre de ressources sur le Développement Durable.

Oïkos
Basée à Villeurbanne (Rhône), cette association (loi 1901) est née en 1992. Elle a pour but d'informer, de former et d'éduquer à l’habitat écologique en Rhône-Alpes.
Plus de 300 adhérents et 7 salariés font le quotidien de cette association. L’association anime un centre d’information et une permanence téléphonique pour tous les habitants de la région, organise des formations en construction écologique pour les professionnels du bâtiment et les particuliers, sensibilise et éduque les enfants, les adolescents et les adultes lors de chantiers de formation ou d’animations spécifiques.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]